Solutions de rangement verticales pour vélos

Besoin d’une solution de stationnement vélos extérieure ?

Besoin d’une solution de stationnement vélos extérieure ?

Environ 400 000 vélos sont volés en France par an  soit 1 vélo par minute ! . Dans un quart des vols, le vélo dérobé n’était pas du tout attaché, le voleur n’avait donc qu’à le récupérer. Par ailleurs, on estime que 95% des cyclistes dont les vélos ont été volés utilisent des antivols de très mauvaise qualité pour verrouiller leur bicyclette et empêcher qu’elle ne soit volée.

Enfin, une majorité n’utilise pas le cadre du vélo pour attacher son vélo. Or, le stationnement des vélos à l’extérieur est quelque chose d’essentiel. Tous les logements ne possèdant pas les équipements nécessaires pour accueillir des vélos dans une pièce sécurisée, la plupart du temps dans un local à vélo.

Ainsi, il est nécessaire de trouver la meilleure solution capable de permettre le stationnement des vélos en extérieur. Cette solution dépend tout d’abord de l’utilisation faite de la bicyclette.

De la fréquence d’utilisation du vélo dépend effectivement l’importance de la structure utilisée pour stationner les vélos. Il est inutile d’utiliser une structure complexe et coûteuse si le vélo est rarement utilisé. Il faut dans ce cas préférer le conserver chez soi ou dans un local à vélo. Si cela n’est pas possible, faire stationner son vélo dans la rue n’est pas une très bonne idée.

Effectivement, cela signifie que la bicyclette passerait de longues périodes à l’extérieur, sans être utilisée. Ce qui conduit à une augmentation de la détérioration de la bicyclette et à une augmentation du risque que celle-ci soit volée. Effectivement, plus un vélo reste dans un lieu public non utilisé, plus il sera repéré par d’éventuels voleurs et donc susceptible d’être volé.

Cependant, plus un vélo est utilisé régulièrement, moins le faire stationner dans la rue est dangereux et risque de se traduire dans un vol. Dans tous les cas, évitez de laisser un vélo stationner dans l’espace public à un endroit où il peut stationner mais où le stationnement n’est pas explicitement fait pour les vélos comme des barrières ou des lampadaires. En revanche, faire stationner son vélo sur un espace de stationnement prévu pour les vélos est déjà bien plus sécurisé dans la mesure où de tels espaces dissuadent les voleurs de dérober un véhicule.

Par ailleurs, pensez à utiliser un antivol lorsque vous devez faire stationner votre vélo dans l’espace public. Cela peut paraître essentiel et même idiot mais trop de personnes, à l’image de la statistique citée, ne prennent pas d’antivol et laissent encore des vélos non verrouillés dans l’espace public. Cela ne devrait pas exister.

Par ailleurs, trop de cyclistes utilisent un antivol trop faible pour verrouiller leur véhicule. Encore une fois, cela n’est pas possible. Seuls les meilleurs antivols sont capables de sécuriser un vélo dans l’espace public. Un bon antivol est en forme de U et coûte au moins 30€. Cela ne signifie pas que tous les antivols au-dessus de ce prix sont de bonne qualité mais plutôt que les antivols en-dessous de ce prix ne sont pas fiables. Le prix de votre antivol est le prix donné pour se conserver le loisir de faire du vélo, ne l’oublions pas !

Ensuite, certains espaces proposent des méthodes de verrouillage des vélos propres à la structure de stationnement. Ces espaces sont les plus intéressants car les solutions de verrouillage sont très sûres, très solides. En revanche, de tels espaces sont très rares. Il est donc difficile de compter dessus. Que diriez-vous d’une solution de stationnement de vélos  en extérieure ?

On distingue donc trois types de parking correspondant à la durée du stationnement :

  • Le stationnement de courte durée

Dans ce cas, il suffit d’un support pour vélo à arrimer au sol. L’arrêt ne doit pas dépasser quelques heures. Si l’antivol est de qualité et l’espace public relativement passant, la sécurité est pratiquement garantie. Effectivement, plus un espace est passant, moins les voleurs risquent de s’aventurer à couper un antivol et à dérober un vélo. Casser un antivol demande un matériel lourd dans la mesure où cet antivol est de qualité. Il est par ailleurs impossible de déambuler dans une rue avec une cisaille ou une scie à métaux électrique sans se faire remarquer et donc sans éveiller l’attention. Or, l’objectif du voleur est de rester discret !

  • Le stationnement de longue durée en journée

Un tel espace est à sécuriser avec plus d’attention. Les espaces de stationnement des vélos de longue durée en journée sont souvent placés près des centres névralgiques des transports en commun et notamment des gares. Ils sont plus souvent payants et donc exclusifs à une certaine catégorie d’utilisateurs, les abonnés au service. Le prix de l’utilisation de cet espace est justifié par l’entretien régulier nécessaire à son bon fonctionnement. Il peut, par ailleurs, être intéressant de placer des caméras de surveillance pour accroître la surveillance placée sur les vélos.

  • Le stationnement de longue durée de nuit

Le stationnement de nuit est presque exclusivement du stationnement de longue durée. Cette fois, il est pratiquement impératif d’installer un système de vidéosurveillance. Ces espaces doivent aussi être continuellement éclairés pour permettre aux cyclistes de pouvoir ranger et récupérer leur vélo lorsqu’ils le doivent. L’éclairage a aussi une vertu dissuasive auprès des voleurs qui craignent d’être vus lorsque leur vol est éclairé.

Dans tous les cas, lorsqu’il est nécessaire de réfléchir à une solution de stationnement de vélos en extérieur, il faut considérer deux aspects complémentaires : la sécurité des espaces et leur ergonomie. Les espaces de stationnement doivent effectivement garantir aux propriétaires des vélos les utilisant qu’ils pourront récupérer leur véhicule au bout d’une ou plusieurs heures. Par ailleurs, les espaces doivent aussi être pratiques, c’est-à-dire ne pas empêcher la circulation des vélos. Bien souvent un des deux aspects est exacerbé, au détriment du deuxième, privilégier la sécurité au profit de l’ergonomie ou privilégier l’ergonomie au profit de la sécurité. Le bon choix d’un espace de stationnement se trouve donc au milieu : garantir la sécurité et l’ergonomie en même temps.

Dans tous les cas, l’installation de nouvelles structures de stationnement ne peut qu’améliorer la vie des cyclistes car l’espace public manque encore de beaucoup de solutions de stationnement.

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Lien utile :  Réglementation du stationnement des vélos en extérieur

 

Règlement intérieur local vélo

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